Le-Randon

L'ours de granit

L’association dite « L’Ours de granit » fondée le 4 janvier 2021 est une association média-culturelle franco-italienne. Elle a pour but de faire connaître des sujets et des auteurs des territoires auxquels appartiennent ses membres en leur donnant une plus grande audience. Elle cherche aussi à promouvoir des échanges entre les cultures et littératures française et italienne.
Elle se propose ainsi de publier et diffuser des ouvrages déclinés en différents domaines (histoire et patrimoine, littérature générale, photographie…), de réaliser des documentaires filmiques ainsi que d’organiser des conférences et des expositions.

L’ours de granit, creato il 4 gennaio 2021 è un’ associazione interculturale franco-italiana. Cerca di favorire scambi tra le culture e letterature francesi e italiane. Intende pubblicare e diffondere libri in vari campi (Storia e patrimonio, letteratura, fotografia…) ma anche girare documentari e organizzare mostre e conferenze.

L'association

L’association L’ours de granit est née du jumelage entre Mende et Volterra, créé il y a 30 ans, et de la rencontre d’amis dans une harmonie d’intérêts pour la littérature et pour l’art :

• Bernard Vanel, écrivain et traducteur de l’italien à Mende, président ;
  • Alessandro Agostinelli, écrivain, journaliste et éditeur à Pise ;
  • Nelly Crestan, infirmière et lectrice assidue et passionnée à Saint-Flour ;
  • Massimo Gentili, graphiste à Volterra ;
  • Danielle Meyrueix, historienne à Paris et en Lozère ;
  • Linda Mavian, poétesse à Venise ;
  • Jean-François Salles, photographe à Mende ;
  • Vanessa de Pizzol, écrivaine et traductrice de l’italien à Lyon ;
  • Anne Sastourné, éditrice à Paris et à Mende ;
  • Roberto Veracini, poète à Volterra.

Nos parrains

Sylvie Germain

Sylvie Germain est une écrivaine et philosophe française dont le père a été sous-préfet de Lozère. Son oeuvre littéraire a été couronnée de nombreux prix (prix Fémina, prix Goncourt des lycéens, Grand prix du roman de l’Académie française, prix mondial Cino del Duca). Elle est membre de l’académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
« C’est en essayant continuellement qu’on finit par réussir. En d’autres termes, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » (L’inaperçu, Ed. Albin Michel, 2008)

Athos Bigongiali

Athos Bigongiali est un écrivain toscan. Ses oeuvres sont présentes dans de nombreuses anthologies. Il collabore aux pages culturelles de différents journaux et revues. Il est actuellement membre du jury du prix National Littéraire Pise, du prix Edizione Straordinaria et président du jury du prix Ultima Frontiera.

Ferruccio Brugnaro

Ferruccio Brugnaro est un poète vénitien autodidacte qui appartient à la Beat generation. Il a gagné sa vie en travaillant comme ouvrier dès le début des années cinquante à Marghera où il a été un des initiateurs des luttes du mouvement ouvrier. Dans les années soixante, il distribuait ses poésies sous forme de tracts à la sortie des usines. Ses oeuvres ont été traduites en plusieurs langues (espagnol, anglais, français). Quelques-unes de ses poésies figurent sur les murales d’Orgosolo.

Joël Vernet

Joël Vernet est un écrivain et poète français qui a passé son enfance en Margeride, aux confins de la Lozère et de la Haute-Loire. Après des études de philosophie, de psychologie et de sciences politiques, il a voyagé à travers le monde, a vécu en Asie, en Afrique, en Amérique et en Europe. L’œuvre de Joël Vernet s’impose comme l’une des voix importantes de la poésie française contemporaine.