Auteurs

Danielle Meyrueix

Danielle Meyrueix

Danielle Meyrueix est née à Marvejols (Lozère) d’une famille de tout temps enracinée en Gévaudan. Diplômée d’histoire de l’Université de Clermont-Ferrand, ancien cadre de la fonction publique territoriale, auditrice assidue des conférences du Cercle d’études de la Fondation Napoléon, elle est membre du Souvenir Napoléonien et de la Société des Amis du Musée de l’Armée. Duroc, le confident de l’Empereur, Devoir et sentiments est son premier ouvrage.

Jean-François Salles

Jean-François Salles est un photographe qui est né et vit à Mende. Il est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels En effeuillant la Margeride et Lozère intime… Avec la biographie de Peter Maurin il aborde pour la première fois l’écriture.

Bernard Vanel

Bernard Vanel est né et vit en Lozère où il a enseigné les lettres, l’occitan et le cinéma. Écrivain et traducteur de l’italien, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, avec une prédilection pour la littérature de voyage (Abécédaire des ailleurs, L’archange Minotaure, 2004 ; Ombres Toscanes, L’archange Minotaure, 2006 ; Conversations en Bucovine, L’Archange Minotaure, 2010). Il a lui-même été traduit en italien (Lo specchio delle ombre/Le miroir des ombres, Pise, Editions ETS, 2019).

Alessandro Agostinelli

Alessandro Agostinelli est un écrivain, poète et journaliste toscan. Il a fondé et dirige le premier Festival du voyage italien. Ses derniers livres sont le recueil de poèmes Il materiale fragile (le matériel fragile) (Pequod, 2021), le livre de voyage Da Vinci su tre ruote (Exorma, 2019) où il raconte son périple à scooter d’Anchiano à Amboise (1300 kms), pour le 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, et le roman Benedetti da Parker (Cairo, 2017).

Linda Mavian

Linda Mavian est née et vit à Venise. Poétesse et écrivaine, elle a publié six recueils de poésies. Elle collabore à des revues culturelles comme Il Portolano, Varia, Nexus ou Zeta et a rédigé de très nombreuses contributions sur le paysage et l’urbanisme notamment lors de colloques (Gérone 2006, Erevan 2008) dont les actes ont été publiés par le Conseil de l’Europe.

Roberto Veracini

Roberto Veracini est un poète toscan né à Volterra. Il est l’auteur d’une dizaine de recueils dont Epifanie dell’angelo traduit en français (Épiphanies de l’ange, Editions de l’Archange Minotaure, 2006), Via dei Laberinti (La Vita Felice, 2016), et Esercizi di distanza (E.T.S., 2021). Il figure dans l’anthologie Les Poètes de la Méditerranée préfacée par Yves Bonnefoy (Poésie/Gallimard, 2010).